L'esprit d'entreprise dans notre pays est une tâche qui doit être entamée avec beaucoup de sagesse et l'utilisation de stratégies correctes pour réussir dans le monde des affaires. Dès le départ, l'entrepreneur potentiel est déjà confronté à la question du modèle d'entreprise qu'il va créer : entreprise individuelle ou franchise.
Les deux modèles d'entreprise présentent des avantages et des inconvénients lorsqu'ils sont comparés l'un à l'autre. Mettre tous ces attributs dans la balance et les comparer avec le modèle de gestion prévu par le manager potentiel est la meilleure alternative. En agissant de la sorte, la réussite commerciale a de grandes chances de se produire. Vous souhaitiez en savoir plus sur les modèles d'entreprise ou de franchise en propre ? Alors, ce post est pour vous. Lisez la suite pour connaître les avantages et les inconvénients de chacune de ces institutions commerciales. Avant d'expliquer les avantages et les inconvénients de chacun de ces modèles, il convient de les différencier pour que vous compreniez comment se déroule leur application et comment un entrepreneur doit agir à partir de l'institution de l'un ou l'autre de ces types de société. Tout d'abord, parlons de nos propres affaires. Dans ce type d'entreprise, l'entrepreneur part du "zéro absolu". Il n'y a pas de marque, de logo ou de modèle commercial préétabli, comme dans les franchises. L'entrepreneur doit être capable de développer son activité, d'enregistrer sa marque, de créer un logo, d'esquisser un modèle d'action marketing et, l'un des aspects les plus importants, de faire en sorte que son entreprise se distingue sur le marché. En d'autres termes, l'entrepreneur qui crée sa propre entreprise définit une niche d'action et détermine les personas auxquels ses produits ou services sont susceptibles d'intéresser. Après avoir défini ces caractéristiques, il commence à agir sur le marché, en recherchant la visibilité de sa marque et l'augmentation de ses bénéfices. Une franchise, quant à elle, est un modèle dans lequel l'entrepreneur est appelé "franchisé" et dispose des droits d'utilisation et d'exploitation d'une marque déjà existante sur le marché. Ce droit est accordé par le propriétaire de cet établissement existant, appelé "franchiseur". Ensuite, le franchisé utilise tout le prestige et la capacité de marketing pour attirer les clients que le franchiseur possède déjà sur le marché et, en échange, il y a une contrepartie financière pour cette utilisation. Ainsi, dans le franchisage, il y a cession des droits d'utilisation d'une marque et du mode d'utilisation d'une entreprise à un autre entrepreneur. À son tour, le nouvel entrepreneur qui fait usage de la franchise doit suivre les conditions de gestion stipulées dans le manuel de franchise et payer au franchiseur des redevances d'utilisation. Maintenant que nous avons compris en quoi consistent ces deux modèles commerciaux, découvrons plus en détail les avantages et les inconvénients de chacun.
Avoir son entreprise : avantages
Autonomie
L'un des grands rêves d'un entrepreneur est de créer une institution avec sa marque, son modèle de fonctionnement et dans la région où il a le plus d'affinités. Ainsi, de nombreuses personnes, en cas de doute entre la propre entreprise et la franchise, choisissent la première en raison de l'autonomie et de la possibilité d'agir selon l'individualité souhaitée. C'est là que l'entrepreneur développe sa marque, sa façon de traiter avec les clients, entre autres caractéristiques. De cette façon, il n'est pas lié à un modèle prédéterminé et est en mesure d'esquisser de nouvelles stratégies, visant à augmenter les bénéfices.
Transmettre vos propres valeurs
Bien plus que de gagner de l'argent grâce à l'activité, les entrepreneurs de ce modèle peuvent mettre en œuvre leurs propres valeurs au sein de leur institution. Et lorsque nous parlons de valeurs propres, nous pouvons citer non seulement les formes de gestion, comme le traitement avec les clients et les collaborateurs, mais aussi les caractéristiques personnelles de l'entrepreneur. En bref, l'entrepreneur sera en mesure d'offrir un produit ou un service qui laisse sa marque. Ne pas viser uniquement le profit et les objectifs commerciaux, mais être capable, d'une certaine manière, de faciliter la vie de ses clients.
Facilité à prendre des décisions stratégiques
Lorsque vous mettez en place votre propre entreprise, l'entrepreneur devient le maître de vos performances sur le marché. La grande majorité des attitudes de son entreprise reflète les décisions qu'il a déterminées. En règle générale, cela ne se produit pas dans les franchises, car dans le cas de la franchise, il y a un manuel à suivre pour que la performance du réseau soit standardisée.
Avoir son entreprise : Inconvénients
Besoin d'affirmation de la marque
L'un des plus grands inconvénients d'ouvrir sa propre entreprise par rapport à l'ouverture d'une franchise, est le besoin d'affirmation de la marque sur le marché dans lequel elle s'insère. L'entrepreneur lance son entreprise sans que personne ne soit conscient de la qualité de ses produits ou services. Par conséquent, au début, il est nécessaire de captiver les clients et de démontrer une prestation de services de très haute qualité et des prix compétitifs dans la réalité du marché.
Insécurité financière
Un autre inconvénient de la création de votre propre entreprise est l'insécurité financière. L'entrepreneur ne sait pas si son entreprise connaîtra le succès sur le marché. Un facteur qui pèse également négativement est que la marque et les services sont totalement inconnus jusqu'alors. Il y a donc une chance de voir la propre entreprise ne pas fonctionner et que la totalité du montant investi soit cédée comme une grosse perte.
Franchise : avantages
Crédibilité
Certes, l'un des points les plus marquants qui comptent pour ceux qui hésitent entre l'auto-entreprise et la franchise est que, dans la franchise, le franchisé crée une entreprise en utilisant la crédibilité de la marque du franchiseur. Ce facteur augmente les chances de succès de l'activité et permet à l'entreprise ouverte de démarrer ses activités à un niveau élevé dans le segment de marché dans lequel elle opère, connue et appréciée des clients et des fournisseurs.
Soutien constant du franchiseur
Alors que dans sa propre entreprise, l'entrepreneur ne compte que sur son équipe de gestion et ses collaborateurs pour obtenir des conseils, dans la franchise, le franchisé bénéficie du soutien constant du franchiseur. Ainsi, l'entrepreneur qui possède une franchise peut échanger ses expériences avec ceux qui ont réussi dans la même branche du marché. En plus d'utiliser la crédibilité de la marque, il peut apprendre des tactiques et des stratégies pour obtenir plus de clients et augmenter ses bénéfices.
Demande avérée pour le produit ou le service
Un autre point positif à observer par ceux qui doutent entre la propre entreprise et la franchise est que, dans cette dernière, le franchisé est sûr qu'il existe une demande pour le service proposé. Le succès du franchiseur dans son entreprise en est la preuve. Les clients étant le point clé d'une entreprise, le franchisé se lance déjà dans le monde des affaires en sachant que ses chances de réussite sont accrues à cet égard.
Franchise : inconvénients
Limitation à l'utilisation de la créativité
Comme mentionné, dans les franchises, il y a une grande restriction du nouvel entrepreneur aux normes utilisées par la marque et l'entreprise du franchiseur. Il existe un manuel de franchise auquel il faut obéir. Cela interdit les attitudes du franchisé qui ne passent pas par l'autorisation expresse du franchiseur.
Restriction sur le recours aux fournisseurs
Le franchisé doit acheter ses produits uniquement auprès de fournisseurs agréés par la marque et autorisés par le franchiseur. Par conséquent, si vous, en tant que franchisé, avez trouvé un fournisseur de produits moins cher, mais qu'il ne fait pas partie des fournisseurs autorisés, vous ne pouvez pas poursuivre la négociation.
Par conséquent, nous nous rendons compte que, lorsqu'il s'agit de choisir entre l'ouverture d'une entreprise ou une franchise, il est essentiel que l'entrepreneur analyse les deux modèles et compare les avantages et les inconvénients. Ainsi, il sera en mesure d'évaluer ce qui correspond le mieux à vos besoins, à votre conception du marché et à la branche de produits dans laquelle il s'insérera. Ainsi, avec la connaissance des causes et l'adoption de la bonne stratégie, les chances de succès seront accrues et l'activité commerciale deviendra plus agréable.