Toute personne souhaitant se rendre en Afrique - en particulier dans les pays de la "ceinture de la méningite" - doit absolument se faire vacciner contre la méningite à méningocoques.

C'est ce que conseillent les internistes de l'Association professionnelle des internistes allemands (BDI).

Les méningocoques sont des bactéries de l'espèce Neisseria meningitidis, qui se transmettent d'une personne à l'autre par des gouttelettes et peuvent provoquer des maladies graves telles que la méningite et la septicémie.

Déjà plus de 600 morts depuis le début de l'année

Les agents pathogènes provoquent régulièrement de graves épidémies en Afrique, notamment dans la ceinture dite de la méningite.

Cette ceinture est située en Afrique tropicale et s'étend dans une bande au sud du Sahara, de la Guinée à l'ouest à l'Ethiopie à l'est. Selon l'OMS, 639 personnes sont déjà décédées dans la ceinture de la méningite à la suite d'une infection par la méningite au cours des dix premières semaines de 2012 en raison d'une épidémie actuelle.

En outre, l'OMS a enregistré jusqu'à présent 6700 cas suspects d'infections de méningite dans 14 pays

Les personnes concernées, qui font l'objet d'une surveillance accrue, sont les suivantes : Éthiopie, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Congo, Mali, Niger, Nigeria, Soudan, Togo, Tchad et République centrafricaine.

Le sérogroupe de l'épidémie actuelle a également pu être déterminé plus précisément : Les méningocoques du groupe W135 sont cette fois les principaux responsables, les méningocoques du groupe A ne prédominant qu'au Tchad.

Heureusement, vous disposez de différents vaccins en fonction du sérogroupe, dont un quadruple vaccin ACYW135, qui protège contre quatre sérogroupes en même temps.

Toute personne ayant l'intention de se rendre dans l'un des pays de la ceinture de la méningite devrait donc absolument faire vérifier son statut vaccinal et, si nécessaire, le rafraîchir.