Comment réussir son nettoyage de fin de chantier ?

Après des mois passés dans une maison pleine de matériaux de construction, de poussière et de casse, le soulagement de la fin des travaux est quelque chose de difficile à expliquer. Mais la grande vérité, c'est que même si les travaux sont terminés, il reste encore beaucoup de travail à faire pour nettoyer et réorganiser les pièces - aussi bien celles qui ont été rénovées que celles qui sont restées en l'état, mais qui ont reçu une couche de poussière qui, certainement, envahit tous les coins de la maison. Vous ne savez même pas par où commencer pour remettre la maison en état ? Nous avons préparé quelques conseils qui rendront ce processus plus agile sans que vous ayez besoin de l'aide d'un professionnel pour tout remettre en ordre !

1. Le nettoyage après les travaux dépend de la façon dont se sont déroulés l'avant et le pendant

La préparation de votre maison avant les travaux de construction influence grandement le travail que vous aurez à faire pour tout remettre en ordre après le processus. Dans les pièces de la maison qui vont être rénovées, l'idéal est de démonter les meubles et de les mettre en lieu sûr et d'emballer tous les autres objets - comme si vous déménagiez réellement. Les meubles qui ne peuvent pas être démontés doivent être protégés par du plastique ou du tissu contre la poussière qui se dégagera lors du démontage. Pendant les travaux, vous pensez peut-être qu'un simple nettoyage tous les deux ou trois jours ne sert à rien, mais croyez-moi : il réduira l'accumulation qui devra être enlevée à la fin. C'est essentiel, surtout pour les rénovations à long terme dans les maisons où vit déjà une famille.

2. Faites de votre mieux pour organiser le désordre avant de commencer à nettoyer

Une chose est sûre : pendant la période de construction, le chaos règne à l'intérieur de votre maison. Avec de nombreuses choses qui ne sont pas à leur place, il est nécessaire de faire, avant le nettoyage, un minimum d'organisation. C'est pourquoi, au moins, rangez les objets dans leurs pièces respectives. L'objectif est de réduire la quantité de choses et de libérer l'espace nécessaire à un nettoyage efficace et fonctionnel. Dans le cas de nouvelles pièces, qui sont complètement vides après avoir été construites dans le chantier, l'ordre est inverse : nettoyer tous les résidus de la réforme et assainir, également, les objets et les meubles qui doivent y entrer avant d'être mis en place.

3. N'ayez pas peur de jeter

Trouver une série d'objets dont personne ne se souvenait qu'ils existaient avant, pendant et après les travaux de construction, est l'une des choses les plus courantes qui se produisent au cours de ce processus. Profitez du changement dans la maison pour pratiquer le détachement : puisque la réorganisation est inévitable, profitez-en pour laisser de côté les objets, les ustensiles et les vêtements qui ne sont plus utiles et qui n'ont pas été utilisés au cours de l'année écoulée (après tant de temps, ils ne reviendront certainement pas dans votre vie quotidienne). En réduisant le volume des choses, il est beaucoup plus facile de nettoyer et de remettre chaque chose à sa place par la suite. Les déchets résultant des travaux de construction doivent eux aussi être éliminés, mais de manière appropriée. Les restes de matériaux de construction tels que les briques, les enduits et le bois ne sont généralement pas collectés. Selon l'endroit où vous habitez, vous devrez faire appel à une équipe de collecte spéciale qui enlèvera gratuitement tous ces déchets de votre domicile. Il vous suffit de tout organiser, de préférence dans un endroit couvert, et de faire attention à la possibilité de prolifération d'animaux indésirables, tels que les cafards et les moustiques.

4. Utilisez les bons produits et outils de nettoyage pour chaque coin de la maison

Pour rendre votre nettoyage plus agile, vous aurez besoin des bons partenaires. Un aspirateur, par exemple, est exactement ce dont vous avez besoin pour éliminer complètement les résidus de poussière des pièces sans provoquer d'irritations ou d'allergies. Si vous n'en avez pas, préférez le balai à poils qui, outre le fait qu'il ne raye pas le sol, travaille de manière plus délicate et ne répand pas la poussière au lieu de l'accumuler. La même règle s'applique aux produits de nettoyage : vous devez déterminer lequel est nécessaire dans votre cas, en fonction de ce que vous devez nettoyer. Pour enlever les taches de peinture sur le sol et assainir les tissus d'ameublement, par exemple, vous aurez besoin de produits différents.

5. Établissez un ordre avant de commencer à nettoyer les pièces

Cela doit déjà être fait dans le cadre du nettoyage quotidien courant, mais dans la période post-travail, qui nécessite un nettoyage généralisé et plus lourd, c'est essentiel. Ainsi, les pièces déjà nettoyées le resteront jusqu'à ce que vous ayez tout terminé. L'idéal est de commencer par les pièces les plus éloignées de l'entrée. Dans les maisons à deux étages, par exemple, la première devrait être la pièce la plus éloignée, au bout du couloir. Dans le cas des salles de bains, vous pouvez nettoyer en premier, mais uniquement pour éviter que la saleté ne pénètre dans le couloir après le nettoyage. La cuisine, qui a généralement une autre porte et doit également être nettoyée, peut être la dernière à l'intérieur de la maison. Terminez en nettoyant le balcon et la cour. Si vous ne pouvez pas tout faire en un jour, assurez-vous d'avoir quelques chiffons à poussière à portée de main pour empêcher la poussière de pénétrer et veillez à ne pas le faire en passant d'une pièce à l'autre.