Si vous rencontrez des problèmes avec votre MacBook Pro, ne paniquez pas ! Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour essayer de résoudre ces problèmes avant d'emmener l'ordinateur dans un magasin Apple. Les ordinateurs Apple étant conçus pour fonctionner, la plupart des problèmes que vous rencontrerez seront liés au logiciel et ne vous obligeront pas à le renvoyer au fabricant pour une réparation ou un remplacement coûteux. Ce guide vous guidera dans le processus de réinitialisation de votre MacBook Pro afin que vous puissiez essayer de résoudre votre problème vous-même, sans perdre de données importantes dans le processus.
Ce que vous devez savoir
Si vous réinitialisez votre ordinateur portable, cela ne signifie pas que tous vos fichiers et documents vont disparaître. Nous vous proposons ici des conseils pour réussir à réinitialiser votre ordinateur portable, ainsi que ce qui peut arriver si vous le réinitialisez accidentellement. Vous avez deux options pour la réinitialisation, à savoir le mode standard et le mode de récupération. Le mode standard vous permet de passer par les Préférences Système, qui est le logiciel installé par défaut sur chaque Mac, et de choisir Réinitialiser pour lancer une installation propre qui conserve les données personnelles comme les adresses e-mail et les paramètres iPhoto. C'est idéal si vous voulez ou avez besoin d'un nouveau départ.
Etapes de préparation
Si vous prévoyez de réinitialiser votre MacBook Pro, vous devez prendre certaines mesures avant de lancer réellement le processus de réinitialisation. Premièrement, sauvegardez tous vos fichiers importants et assurez-vous qu'ils se trouvent dans un endroit facilement accessible. Ensuite, supprimez tous les fichiers supplémentaires dont vous n'avez pas besoin et videz votre corbeille. Enfin, fermez tous vos programmes ouverts afin que rien ne soit en cours d'exécution lorsque vous lancez une réinitialisation. Une fois ces préparatifs effectués, vous pouvez procéder à la réinitialisation de votre MacBook pro s'il ne répond pas ou se fige pendant son utilisation. Notez que vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour réinitialiser votre MacBook pro, mais que vous avez besoin des conseils d'un expert pour savoir comment réparer un MacBook air endommagé par l'eau. Guide étape par étape sur comment réinitialiser MacBook Pro sans perdre de données. Voici votre guide pour réinitialiser MacBook Pro :
Éteignez votre Mac
Si vous avez un travail non sauvegardé, sauvegardez-le immédiatement puis éteignez votre machine. De cette façon, vous ne perdrez rien de votre session en cours. Pour ce faire, choisissez le menu Pomme, puis cliquez sur Arrêter. Si votre MacBook n'a pas de lecteur de disque intégré, cliquez sur Redémarrer, s'il en a un, insérez un disque d'installation et maintenez la touche Option enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer.
- Assurez-vous qu'il n'y a rien d'autre d'inséré dans votre ordinateur.
- Suivez toutes les instructions à l'écran jusqu'à ce que vous voyiez apparaître une fenêtre OS X Utilities.
- Appuyez sur Commande + Option + P + R en même temps. Cela forcera votre Mac à passer en mode de redémarrage. Un message s'affiche vous demandant de confirmer en appuyant sur Entrée.
- Appuyez à nouveau sur la touche Entrée et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que votre ordinateur s'éteigne et se rallume.
Entrez votre mot de passe si nécessaire
Ensuite, il vous sera demandé de saisir votre mot de passe. Une fois que vous l'avez fait, cliquez sur Continuer. Vous passerez alors par plusieurs autres écrans : un qui explique comment sauvegarder vos données et un autre qui décrit comment retrouver des fichiers importants sur un disque dur externe ou un compte de stockage en ligne. Si votre ordinateur démarre normalement après son redémarrage et que vous avez tous vos fichiers et données, passez l'étape 3 ci-dessous. Sinon, continuez à lire.
Cliquez sur "Redémarrer"
Lorsque votre ordinateur vous dit qu'il est sûr d'éteindre votre ordinateur, éteignez-le. Ce n'est pas parce que vous pensez être aux commandes que vous savez ce qui est le mieux pour votre ordinateur. S'il vous dit de ne pas l'éteindre, alors écoutez ! Une mise hors tension inappropriée peut entraîner des pannes de système et des pertes de données. Dans certains cas, les utilisateurs doivent réinitialiser leur MacBook après l'avoir éteint. Pour ce faire, assurez-vous que votre ordinateur portable est éteint avant de maintenir enfoncées les touches Commande + Option + Alimentation de votre clavier jusqu'à ce qu'un écran apparaisse, vous demandant si vous êtes d'accord ou non pour restaurer à partir d'une sauvegarde. Appuyez sur Entrée et attendez patiemment que tout se réinitialise automatiquement.