Saviez-vous qu'après avoir acheté un nouvel ordinateur, vous pouvez vous attendre à l'avoir pendant 3 à 5 ans ? Ce n'est pas beaucoup de temps, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre ordinateur se rapproche de cette fenêtre de 5 ans.
Si vous possédez un nouveau Mac, la création d'un plan de maintenance Mac est une nécessité absolue. Mais si vous ne connaissez pas grand-chose aux ordinateurs ou aux Mac, il peut être difficile de savoir par où commencer.
Dans cet article, nous allons vous donner 7 conseils et astuces que vous pouvez utiliser pour mieux prendre soin de votre Mac. Nous vous dirons ce qu'il faut faire, ainsi que ce qu'il faut acheter, pour que vous puissiez vous assurer que votre Mac dure plus que quelques années.
Maintenant, commençons !
1. Investissez dans un étui pour votre MacBook
Si vous possédez un MacBook, il y a quelques éléments que vous devez garder à l'esprit pour mieux protéger votre ordinateur. Après tout, contrairement à un ordinateur de bureau, vous transporterez souvent votre MacBook avec vous. Cela signifie qu'il y a des tonnes de questions et de préoccupations que vous devez prendre en compte.
Notre conseil ? Essayez de trouver une sacoche pour ordinateur portable fournie avec une protection d'écran afin de préserver la sécurité de votre ordinateur. De cette façon, l'ensemble de votre ordinateur portable est protégé, y compris l'écran, ce qui vous aidera à prolonger la durée de vie de votre ordinateur.
2. Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer votre écran
Quel que soit le type d'ordinateur que vous possédez, lorsque vous allez nettoyer votre écran, vous devez utiliser un chiffon en microfibres. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'endommager définitivement l'écran de votre ordinateur, ce que vous ne souhaitez pas faire.
Un conseil de pro ? Gardez quelques chiffons en microfibres sur votre bureau ou dans votre sac d'ordinateur portable. Ainsi, si votre écran s'abîme, vous pourrez le nettoyer en toute sécurité.
3. Faites attention à la nourriture et aux liquides
Si vous utilisez votre ordinateur pour l'école ou le travail, il y a de fortes chances que vous fassiez pas mal de multitâches. Plus précisément, vous vous retrouvez à manger votre déjeuner ou votre dîner à votre bureau pendant que vous continuez à travailler sur quelque chose sur votre ordinateur.
S'il n'y a rien de mal à manger ou à boire pendant que vous utilisez votre Mac, vous devez veiller à faire attention en le faisant. Le fait que des particules de nourriture restent coincées dans votre clavier peut constituer un problème majeur. Cela est particulièrement vrai si vous possédez un ordinateur portable, car tous les composants clés de votre ordinateur se trouvent sous votre clavier.
Les liquides peuvent constituer un problème encore plus important, car renverser votre café ou une bouteille d'eau sur votre ordinateur l'endommagera presque toujours de manière irrémédiable. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne boire qu'en utilisant des tasses avec couvercle lorsque vous utilisez votre ordinateur, afin de vous protéger de tout problème lié aux renversements.
4. Effectuez des mises à jour logicielles de routine
Bien sûr, lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre Mac, vous avez très probablement plus de questions sur le côté logiciel des choses. Bien qu'il y ait des tonnes de choses que vous pouvez faire pour que votre Mac fonctionne rapidement et sans problème, aucune d'entre elles n'est aussi importante que d'effectuer des mises à jour de routine.
Les mises à jour logicielles majeures, comme macOS 11 Big Sur, doivent être effectuées dès qu'elles sont disponibles. Elles permettront à votre ordinateur de continuer à fonctionner comme il le faisait lorsque vous avez ouvert la boîte. Elles contribueront également à vous protéger contre toute nouvelle cybermenace, ce qui est extrêmement important.
Les mises à jour logicielles plus petites, pour des applications individuelles, doivent également être effectuées souvent. Si vous remarquez qu'une application ne fonctionne pas bien, recherchez une mise à jour. Il y a de fortes chances qu'il y en ait une de disponible, et après le téléchargement, votre application recommencera à fonctionner sans problème.
5. Effectuez des sauvegardes régulières de vos données
Peu importe ce que vous faites pour protéger votre Mac, un problème est parfois inévitable. Et qu'il soit lié à un logiciel ou à une robinetterie, vous devez vous assurer que vous êtes préparé au pire scénario absolu.
En effectuant des sauvegardes de routine, vous pouvez vous assurer que, si quelque chose arrive à votre ordinateur, vous êtes protégé. Donc, si vous ne le faites pas déjà, assurez-vous d'effectuer des sauvegardes quotidiennes de vos fichiers les plus importants, juste pour être sûr.
6. Fermez toutes les applications inutilisées
Vous avez déjà installé toutes les mises à jour disponibles ? Vous avez encore des problèmes avec les vitesses de traitement de votre ordinateur ? Si oui, assurez-vous que vous avez fermé toutes les applications que vous n'utilisez plus.
En gardant des tonnes d'applications ouvertes en même temps, vous empêchez votre ordinateur de faire ce que vous lui demandez. Donc, si vous essayez de faire quelque chose qui demande beaucoup de puissance de traitement, assurez-vous de n'avoir qu'un ou deux programmes ouverts à la fois.
7. Naviguez sur le Web en toute sécurité
Si vous êtes un utilisateur avide d'Internet, vous devez vous assurer que vous naviguez sur le Web en toute sécurité. En plus de maintenir votre ordinateur à jour, vous devez également disposer d'une forme de protection antivirus sur votre Mac.
En plus de cela, nous vous recommandons d'éviter tous les sites qui pourraient être dangereux pour votre Mac. Les sites qui ne sont pas sécurisés, en particulier, ne devraient pas du tout être consultés sur votre Mac.
Comme vous pouvez le constater, la création d'un plan de maintenance Mac pour votre ordinateur comporte de nombreux éléments. Mais tant que vous vous assurez de protéger votre ordinateur des dommages physiques et que vous maintenez vos logiciels à jour, vous devriez pouvoir profiter de votre Mac pendant des années.