Le système de climatisation de notre véhicule nous aide à supporter la circulation lors des journées chaudes, n'est-ce pas ? Mais, comme toutes les pièces et tous les systèmes de notre véhicule, le climatiseur doit toujours faire l'objet d'un entretien, qui protège à la fois le système électrique et notre santé, car, lorsqu'il est sale, c'est l'air que nous respirons qui est en cause. De plus, un système de climatisation bien entretenu fait partie des éléments qui augment la valeur d'un véhicule à sa revente. Vous n'avez jamais fait entretenir la climatisation de votre voiture ? Alors consultez les questions et réponses de ce billet et parlez-en à votre garagiste au plus vite !

Pourquoi dois-je faire réviser la climatisation de ma voiture?

Outre le fait de toujours fournir un air sain à vous et aux autres passagers, l'entretien de la climatisation permet également d'économiser de l'énergie et de prévenir des problèmes tels que :
  • Tension de la courroie d'entraînement ;
  • Le blocage de la circulation de l'air dans le condenseur et le radiateur ;
  • Signes visibles de taches d'huile réfrigérante sur les compresseurs, les tuyaux, les conduites ou les raccords.

Quelle est la fréquence de l'entretien de la climatisation ?

Tous les 6 mois, vous devez procéder au changement du filtre de la climatisation et à l'assainissement complet du système. Pour effectuer l'entretien, suffit-il de changer le filtre du climatiseur ? Non. Il est nécessaire d'effectuer une désinfection complète du système de climatisation, car le filtre ne peut pas maintenir l'air propre à lui seul. Par exemple, des champignons et des bactéries peuvent passer à travers le filtre. C'est assez dangereux pour notre santé, n'est-ce pas ? Y a-t-il des signes indiquant que je dois m'inquiéter au sujet du climatiseur ? Le principal signe est un bruit étrange lorsque vous mettez le climatiseur en marche. Il s'agit généralement d'un problème au niveau du filtre ou d'un tuyau dans le système. Vous avez remarqué des bruits étranges ? Parlez-en immédiatement à votre mécanicien ! Mais je n'utilise jamais le climatiseur de ma voiture. Dois-je quand même la faire réviser ? Le fait de n'utiliser que rarement le climatiseur peut poser un problème. Le fait de ne pas utiliser le système peut entraîner une accumulation d'humidité dans les tuyaux, ce qui favorise la prolifération de champignons et de moisissures.

Conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur

  • Utilisez le climatiseur pendant au moins 10 minutes par semaine. De cette manière, vous pouvez laisser la pression du système toujours adéquate ;
  • Lorsque la climatisation fonctionne, fermez les fenêtres du véhicule. Cela permet de réduire la consommation de carburant ;
  • N'oubliez jamais de vérifier et de changer le filtre à air !