Nous sommes en plein été et le nombre d'heures d'exposition de notre peau aux rayons ultraviolets augmente. Malgré la publicité constante dont font l'objet les crèmes solaires, il est fort probable que nous ne sachions toujours pas quels sont les composants et les caractéristiques réelles qu'ils devraient avoir. La lumière du soleil apporte de nombreux bienfaits mais en même temps elle peut provoquer des changements dans la structure de notre peau, provoquer des imperfections et des brûlures, des signes et donc la protection solaire est un facteur clé dans le soin de notre corps. Ce que vous avez tendance à faire en premier lieu avec un écran solaire, c'est de voir le nombre de son facteur de protection : SPF.

Le facteur de protection solaire

Le facteur de protection solaire est un nombre qui indique la capacité de défense contre les rayons du soleil. Ce facteur n'indique pas la puissance avec laquelle la crème protège la peau, il indique la durée de cette protection. Le nombre qui apparaît comme SPF devra être multiplié par le nombre de minutes que prend notre peau pour brûler lorsqu'elle est exposée au soleil. Comme il faut en moyenne environ 10 minutes, une crème SPF 30, par exemple, vous protège pendant 300 minutes : 5 heures. Il ne s'agit toutefois que d'une estimation, car il faut tenir compte de facteurs tels que la zone dans laquelle vous êtes exposés au soleil, les différentes heures de la journée, le fait de se baigner dans la mer ou dans une piscine, entre autres. Pour pouvoir choisir le bon SPF, il faut également tenir compte du phototype de la personne, dans lequel la couleur des yeux, la pigmentation de la peau et des cheveux, tous ces facteurs détermineront la sensibilité aux rayons du soleil. Il existe six principaux types de phototypes.

Phototype I.

Personnes très pâles, à la peau très claire, caractéristiques des personnes rousses. Ces personnes ont tendance à brûler facilement, sans bronzer.

Phototype II.

Les personnes à la peau blanche et sensible. Ce sont généralement des personnes aux cheveux roux ou clairs. Comme pour le phototype I, ces personnes ont plus de difficultés à bronzer et ont plus de facilité à avoir des réactions allergiques au soleil.

Phototype III.

Personnes ayant une peau de couleur intermédiaire et des cheveux bruns, capables de bronzer un peu.

Phototype IV.

Les personnes qui ont la peau et les cheveux foncés, qui sont très faciles à bronzer.

Phototype V.

Peaux caractérisées par le fait d'être plus foncées que les personnes ayant le phototype précédent.

Phototype VI.

Des gens à la peau noire. Outre le facteur de protection solaire et les phototypes, il faut également tenir compte de l'indice de rayonnement ultraviolet : En fonction du niveau de rayonnement et des types de photos, il est recommandé de choisir le facteur de protection solaire. En sachant quelle crème solaire utiliser, vous pouvez protéger votre famille du soleil cet été avec une plus grande tranquillité d'esprit. La crème solaire, au même titre que le tonique, le démaquillant, le sérum, la crème hydratante et l'eau micellaire, constitue un indispensable de la routine de soins du visage.