Comment choisir son démaquillant ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs types de démaquillant sur le marché des cosmétiques. Vous en avez sûrement un dans votre trousse à maquillage. Mais est-il plus adapté à votre type de peau ou ce produit est-il nocif pour votre visage ? Pour répondre à cette question, vous devez connaître les types de démaquillant qui existent et trouver celui qui est fait pour vous.

L'utilité du démaquillant

Le démaquillant est le produit le plus adapté et le plus efficace pour démaquiller le visage. Ils peuvent éliminer les résidus de cosmétiques et de pollution qui sont collés sur le visage et qui nuisent à la peau. Cependant, comme il existe plusieurs types de démaquillant, il peut être assez difficile de choisir celui qui vous convient. Sachez donc qu'il existe des démaquillants en gel, en lotion et en mousse, qui permettent d'enlever les restes de maquillage simple, comme le rouge à lèvres, le blush, le fond de teint, etc. Maintenant, si vous utilisez des produits imperméables, vous devez chercher un démaquillant spécifique, qui a une plus grande efficacité.

Les types de démaquillants

Biphasique

Ce démaquillant est parfait pour les yeux et le visage. Il est composé de deux phases, l'une huileuse et l'autre liquide. Lorsque ces deux phases sont combinées, elles permettent de démaquiller plus efficacement. En revanche, ce produit ne convient pas aux peaux grasses puisqu'il contient de l'huile dans sa composition.

L'eau thermale 

Ce type de produit ne contient pas d'huile dans sa formule et permet d'éviter les irritations et les rougeurs de la peau. L'inconvénient est que le démaquillant à l'eau thermale est plus cher que le reste des produits et qu'il offre également une plus grande difficulté à éliminer les résidus de produits waterproof. En d'autres termes, si vous devez retirer un produit hydrofuge de votre peau et que vous utilisez le démaquillant à l'eau thermale, vous devrez frotter beaucoup le coton sur votre peau, ce qui peut provoquer des irritations. Outre ces deux types, vous devez également tenir compte de l'état de votre peau lorsqu'il s'agit de choisir le bon démaquillant.

Peau grasse

il est préférable d'éviter d'utiliser des produits dont la formule contient de l'huile. Utilisez des nettoyants qui peuvent contrôler l'aspect huileux, ainsi que des nettoyants contenant du zinc et de l'acide salicylique. Peau normale et sèche - tout type de démaquillant peut être utilisé par ceux qui ont l'un de ces types de peau. Mais les plus adaptés sont les produits formulés à base d'urée, de pépins de raisin et de glycérine. Ces cosmétiques peuvent avoir un fort pouvoir d'hydratation et prévenir le dessèchement de la peau.

Peau sensible

Comme ce type de peau s'irrite facilement, il est recommandé de faire très attention lors du choix du démaquillant. Préférez donc ceux qui ne contiennent pas de parfum et qui ont des extraits de plantes apaisantes, comme l'extrait de camomille. Les démaquillants à l'eau thermale sont parfaits et peuvent être utilisés sans crainte. En complément, ou si votre maquillage est léger, vous pouvez également utiliser une solution micellaire, dont le principale avantage est qu'elle est adaptée à tous les types de peaux même les plus sensibles.